accéder directement au Salon des Inventions

  • Blog
  • Facebook
  • Youtube
Premier salon virtuel
des inventeurs et des inventions

First virtual exhibition of inventors and inventions

Liste des exposants

Pour son inventeur, la naissance d'une invention est surtout le fruit d'un long travail! Après sa création, il reste alors à la faire connaître à la fois au grand public et aux industriels !

Nous vous invitons à découvrir ici la liste des inventeurs qui ont décidé de mettre en valeur leur invention au Salon Permanent des Inventions.

Combi Crépi Joint

Frédéric NIOT a créé l'entreprise JPF en 2010 (autoentrepreneur, puis entreprise individuelle), fondée principalement autour de l'invention du Combi Crépi Joint. JPF assure la conception et la fabrication du combi tandis que la vente s'effectue depuis le site http://jpfcombi.com. Il recherche un partenaire industriel pour développer deux autres de ses inventions : Cario et Transtab.

une invention de Frédéric Niot



visiter le stand

Chevalet de sciage

Pour scier sans obstacle, Marius Hardouin a inventé un chevalet en métal qui, par sa forme, permet de découper en toute sécurité, sans risque de rencontrer le moindre obstacle.

une invention de Marius Hardouin



visiter le stand

Système de revêtement de toiture à transfert thermique

Mon système solaire thermique à eau permettrais de réduire de plus de 60 % la consommation de chauffage classique des bâtiments, grâce à la fabrication de panneaux nervurés à gorges ( pour tubes caloporteurs avec fluide pour une production d'eau chaude par échange thermique sur plan ensoleillé). Le fluide multifonction ( plancher chauffant, et eau chaude sanitaire) passera par un ballon d' ECS, ballon tampon (à utilisé lors du manque d'ensoleillement ), le fluide sera géré par une régulation des températures pour le meilleur rendement de l'installation.

une invention de Jean-Paul Chauvelot



visiter le stand

ECOLOPLAC APF : Nouveau complexe Calcio-cellulosique et ses applications

En 1993 J'ai déposé un brevet décrivant un procédé pour la fabrication d’un matériau de construction (n° 93 00016 du 5/01/93) qui visait à concurrencer le Placoplatre en recyclant les vieux papiers. Malheureusement l'investissement pour industrialiser ce procédé était trop important et malgré les importants avantages apportés par ce procédé j'ai du arrêter les travaux. En 2013 j'ai relancé le projet en visant avec un brevet portant cette fois-ci uniquement sur le complexe chimique calcio-cellulosique. Mon ambition à ce stade serait de trouver un industriel partenaire pour attaquer des marchés de niche.

une invention de Raymond Decros



visiter le stand

Nelse, Oreiller ergonomique 3D

Ce projet a commencé voilà 6 ans suite à une douleur à l'épaule qu'un chirurgien a décrit comme ayant pour origine une mauvaise position du sommeil. La mise au point s'est effectuée avec mon médecin qui m'a amené à voir de nombreux spécialistes de l'épaule et de la colonne. Ce projet a nécessité un investissement de plus de 100 000 € et la réalisation de plus de 40 prototypes Aujourd'hui près de 500 coussins ont été vendus

une invention de Jean-Pierre Requena



visiter le stand

Le puits d'énergie

Un simple ballon dans l’eau qui remonte à la surface ! Un reportage à la télévision, sur les éoliennes offshores et sur le primordial enjeu international du stockage d’énergie : Il ne m’en a pas fallu plus pour me souvenir d’un jour de baignade pendant mon enfance avec un ballon. Qui n’a pas essayé d’enfoncer un ballon dans l’eau pour s’y assoir dessus, en vain ! Je venais de comprendre que l’énergie potentielle qui dormait dans ce ballon pourrait être exploitable. Un simple ballon de plage : plus fort que moi … Pourquoi ? Et, comment maîtriser cette énergie ?

une invention de Hervé Duplessy



visiter le stand

L'Empirique : Lampe Pupitre

Né à Besançon le 22 mars 1960, Laurent Bailly a hérité de sa mère, artiste peintre, sa sensibilité artistique, et de son père, industriel, ses aptitudes au design industriel. Après des études supérieures de marketing à Bordeaux et plusieurs années à l'étranger, il retrouve sa ville natale pour travailler avec des architectes et des designers qui le confortent dans son idée de réaliser ses propres créations. « Quelques » autres voyages et années plus tard, fort de ses expériences dans différents secteurs d'activité (hôtellerie, cosmétiques et santé) il décide de donner vie à son projet.

une invention de Laurent Bailly



visiter le stand

Lampe végétale LUMIPOUSS

Pourquoi se contenter d'une simple lampe alors que celle-ci peut être végétale ? Tel est le concept de Lumipouss', société crée par Sophie FIACRE. Passionnée par les végétaux et la décoration, elle a su réunir ces deux éléments autour d'un seul et même objet, novateur et dans l'air du temps. Lorsqu'elle se lance dans l'aventure, il y a trois ans ,elle est "étonnée que ce concept n'existe pas". Une aubaine qu'elle saisit. Aujourd'hui, il parait d'ores et déjà évident qu'elle a bien fait de suivre son instinct puisque son projet a été accepté dans 38 pays dans le monde entier. Son rêve le plus fou ? "qu'il y ait autant de Lumipouss' que d'intérieurs ! Mais également que, dans dix ans, chacun ait son Lumipouss' dans son bureau ou chez soi" Un pari osé et ambitieux...mais en bonne voie

une invention de Sophie FIACRE



visiter le stand

Procédé de vue 3D sans lunettes

Depuis son retour en France, après une longue carrière dans la Marine Marchande, J. Chamagne a développé son procédé d'autostéréoscopie, imaginé lors de la conception d'un simulateur de navigation.

une invention de Jacques Chamagne



visiter le stand

Support Essentiel : dispositif pour suspendre un sac à main à une chaise

Un jour de grand soleil, alors que je prenais un thé en terrasse à la Croix Rousse (quartier de Lyon) j’ai rencontré un souci pour poser mon sac à main, car la table était petite, sur mes genoux il allait m’encombrer et sur le sol (bitume) cela ne me semblait pas très approprié. Il m’est à ce moment là venu à l’esprit qu’un dispositif fixé à la chaise pour suspendre mon sac à main, résoudrai mon problème avec élégance. J’ai donc décidé d’aller au bout de mon idée et de déposer un brevet d’invention pour ce dispositif que j’allais nommer par la suite "accroche sac" ou "support essentiel".

une invention de Brigitte CHILAUD



visiter le stand

DETECT RESEAU : Détection des réseaux souterrains

L'invention de Philippe AYMARD (créateur de la Société DETECT RESEAU) permet de localiser les réseaux enterrés sous la voirie, leur tracé, leur profondeur et éventuellement leurs défauts.

une invention de Philippe AYMARD



visiter le stand

Accessoire thermorégulateur pour perruque

Françoise GOUBRON a combattu 2 cancers (cancer du sein en 2007 et cancer des os en 2010-2011). Elle a subi 2 chimiothérapies et Elle a subi 2 chimiothérapies et elle a rencontré de grosses difficultés pour supporter la perruque (chaud-froid-démangeaisons-irritations-inconfort). Elle a cherché sans succès s’il existait quelque chose pour venir à bout de ce problème. Elle s’est penchée sur la question et a découvert la solution pour palier tous ces inconvénients par un accessoire thermorégulateur de confort appelé CLIM’HAIR.

une invention de Françoise GOUBRON



visiter le stand

ZITIF : Protections pour végétaux

NOUVEAU : Le pot ZITIF ! Un produit innovant qui protège les plantes de la sécheresse et du gel hivernal grâce à une technologie anti-gel unique sur le marché. Après deux ans de conception et de développement, la société lyonnaise SOLINNOVV présente sa nouvelle marque destinée à la protection des végétaux, avec plusieurs solutions qui vont révolutionner et faciliter le jardinage. Fini la corvée d'hivernage !

une invention de Mathieu MARTINAT



visiter le stand

Affuteuse universelle de lames de taille-haie

L'affuteuse universelle des lames de taille-haies peut travailler dessus ou dessous les dents, elle respecte en totalité les caractéristiques techniques d'origine, la géométrie, les angles et la dureté des tranchants. La profondeur d'affutage est limitée à 30 m/m. Selon la quantité de matière à enlever les temps sont courts : moins de 30 s par dent

une invention de Jean MARAGA



visiter le stand

Le Concours Lumière est l’évolution du concours traditionnel d’inventions de Lyon. Il fut créé en 1994 avec les 3 petits-fils de Louis Lumière par la Société Lyonnaise de Inventeurs qui fut elle-même fondée 100 ans plus tôt en 1894 (voir son historique).

Le Concours Lumière est aujourd’hui adossé au Salon Permanent des Inventions, il fait l’objet d’une édition annuelle avec une cérémonie de remise de prix prestigieuse.

Accéder au Concours Lumière

Parcourir le salon



liste des exposants