accéder directement au Salon des Inventions

  • Blog
  • Facebook
  • Youtube
Premier salon virtuel
des inventeurs et des inventions

First virtual exhibition of inventors and inventions

Le puits d'énergie
Une invention de Hervé Duplessy

Le puits d'énergie

Un simple ballon dans l’eau qui remonte à la surface ! Un reportage à la télévision, sur les éoliennes offshores et sur le primordial enjeu international du stockage d’énergie : Il ne m’en a pas fallu plus pour me souvenir d’un jour de baignade pendant mon enfance avec un ballon. Qui n’a pas essayé d’enfoncer un ballon dans l’eau pour s’y assoir dessus, en vain ! Je venais de comprendre que l’énergie potentielle qui dormait dans ce ballon pourrait être exploitable. Un simple ballon de plage : plus fort que moi … Pourquoi ? Et, comment maîtriser cette énergie ?

Présentation

Demande de brevet d’invention n° 13 01640  déposé le  11juillet 2013

Dispositif immergé pour donner à un moment voulu ou différé dans le temps, une accélération linéaire cyclique à un fluide liquide au repos dans un cylindre vertical, de façon autonome. 

L’invention concerne un dispositif permettant de donner, à un moment voulu ou différé dans le temps, une accélération  linéaire et cyclique à un fluide liquide au repos dans un cylindre, pour entraîner un mécanisme ou une turbine hydro-motrice, de façon autonome.

Il est constitué d’un réservoir cylindrique 1 d’un puit d’énergie totalement immergé, comportant une cloche 7 circulant librement comme un piston, équipé en son sommet d’une valve 8, composée d’un clapet 10 coulissant verticalement pour fermer une trappe de vidange d’air 9. La cloche 7, immobilisée au fond du réservoir cylindrique vertical emmagasine de l’air 24 pour remonter, selon le principe d’Archimède,  une fois libérée en mettant en mouvement le fluide liquide dans lequel elle baigne. En montant, la cloche 7 pousse le fluide liquide 21, au-dessus d’elle, pour l’expulser 5 par une tubulure de transfert 6 et aspire le fluide liquide 30, en dessous d’elle,  qui arrive par une tubulure d’aspiration 5 en entraînant par exemple une turbine hydro-motrice (31).

Le PUIT d’ENERGIE  :  Utilise l’Air et l’Eau.

Le PUIT d’ENERGIE» stocke de l’énergie sous forme mécanique : Il fonctionne comme une chute d’eau inversée.

Il utilise de l’Air comprimé stocké dans une réserve (piston) qui engendre un déplacement linéaire de l’Eau, et crée ainsi une énergie cinétique exploitable.

L’air comprimé obtenu à partir d’une source éolienne ou solaire,donne au «PUIT d’ENERGIE»  une lisibilité à fort rendement, sur du long terme, et sans impact sur l’environnement. Il est recyclable à 100% en fin de vie et il ne crée aucun dégagement de CO2 dans l’atmosphère.

Le «PUIT d’ENERGIE» peut être assemblé, en série ou en batterie : toutes les combinaisons de productivité sont facilement imaginables.

Illustrations

En savoir plus sur l'invention


En savoir plus sur l'inventeur

L'inventeur : DUPLESSY Hervé
Adresse : 15 Rue Nérard 69009 LYON.
Tel : 06 52 79 73 73.
Adresse e-mail :  rduplessy@ymail.com.

Je suis possesseur de plusieurs Brevets d’Invention, récompensés lors de divers concours, dont l’un : la «Micro-Chaudière» est primée par le Trophée Louis Lumière en 2001


L'inventeur

L'inventeur : DUPLESSY Hervé
Adresse : 15 Rue Nérard 69009 LYON.
Tel : 06 52 79 73 73.
Adresse e-mail :  rduplessy@ymail.com.

Je suis possesseur de plusieurs Brevets d’Invention, récompensés lors de divers concours, dont l’un : la «Micro-Chaudière» est primée par le Trophée Louis Lumière en 2001

» en savoir plus sur l'inventeur

Acheter

Pour acheter l'invention Le puits d'énergie, merci de prendre contact avec son inventeur, Hervé Duplessy.
» contact par email

Coups de coeurVous aimez cette invention ?

Faites-le savoir avec un Coup de coeur et découvrez le top des Inventions.

j'ai un coup de coeur pour cette invention !
» consulter le top des inventions

Cette invention participe au Concours Lumière.

Le Concours Lumière est l’évolution du concours traditionnel d’inventions de Lyon. Il fut créé en 1994 avec les 3 petits-fils de Louis Lumière par la Société Lyonnaise de Inventeurs qui fut elle-même fondée 100 ans plus tôt en 1894 (voir son historique).

Le Concours Lumière est aujourd’hui adossé au Salon Permanent des Inventions, il fait l’objet d’une édition annuelle avec une cérémonie de remise de prix prestigieuse.

Accéder au Concours Lumière

Parcourir le salon



liste des exposants